Station de numérisation d'images de l'espace ENAC-Environnement
Ce document constitue une brève introduction à l'usage du poste de travail de numérisation d'images (format A3/A4 avec chargeur) de ENAC-IT situé dans le local des imprimantes du bâtiment GR (GR C0 504).
Rappelons que l'accès à ce local et à ses équipements est réservé aux collaborateurs de l'IIE.
Les étudiants SSIE ont, quant à eux, accès à un poste de travail spécifique avec scanner situé dans la petite salle de PCs SSIE (GR C0 02) (voir ce document).
L'équipement initial acquis en 2001, a été renouvelé en 2009 (sauf scanner diapos Nikon), puis en 2013 (sauf scanner EPSON GT-20000).
1.1 Poste de travail
PC Dell Optiplex 9020 (Intel Core i7-4770 3.4GHz, 16 GB RAM) sous Windows 7
écran 24" (1920x1200), affichage en 16 mio couleurs (32 bits)
DVD+/-RW 16x
Espace disque temporaire D:\ de 450 GB
moyens d'échange (voir explications plus bas) :
réseau Ethernet
2x ports USB 2.0
2x port USB 3.0
1.2 Scanner A3/A4
modèle EPSON GT 20000, taille A3/A4
résolution optique 600 x 1200 dpi
couleurs 24 bits (externe)
connectique USB 2.0
chargeur automatique de documents A3/A4 (jusqu'à 15 pages/min A4 couleur), capacité de 100 pages
2. Généralités sur l'usage de ce poste de travail
Ce poste de travail est exclusivement destiné aux travaux nécessitant l'utilisation de ses périphériques (scanners A3/A4). On ne l'utilisera donc pas pour des tâches informatiques générales (telles que bureautique, traitement d'images, surf internet, etc...)
2.1 Procédure d'utilisation
Le PC et les périphériques doivent être déclenchés en dehors des période d'utilisation (ils se mettent en veille en cas d'oubli). Le scanner USB EPSON (A3/A4) doit être enclenché après le PC.
Les différentes étapes d'utilisation se résument donc à :
enclencher le PC et l'écran et attendre la fenêtre de logon
enclencher le scanner A3/A4
............................
faire son logon (utiliser le nom d'utilisateur et le mot de passe affichés sur l'écran)
scanner ses documents et les sauvegarder sur l'espace de travail D:\ (ou par défaut dans Mes Documents)...
transférer par le réseau ou via support de stockage amovible USB les documents numérisés vers une autre machine
faire le ménage sur D:\ (ou Mes Documents)
............................
arrêter le PC (faire Démarrer > Arrêter), puis éteindre le scanner
éteindre l'écran
2.2 Autres règles d'utilisation
L'utilisateur respectera en outre les règles suivantes :
ne stocker ses fichiers temporaires (images...) que sur D:\ (attention: cette machine étant publique, les utilisateurs suivants pourraient accéder aux documents laissés sur cette machine). Tous les fichiers se trouvant sur la machine peuvent être effacés sans préavis!
ne pas toucher au disque C:\ et ne modifier aucun réglage système
il est interdit d'installer sur ce PC des logiciels ; si vous estimez que des logiciels essentiels font défaut, adressez-vous au service enac-it1
il est interdit de raccorder à cette machine d'autres périphériques que des systèmes de stockage USB (flash drives ou hard drives)
en cas de dysfonctionnement (PC, périphériques, logiciels...), avertir sans tarder le service enac-it1
3. Logiciels installés
Les logiciels suivants sont disponibles sur ce poste de travail (via les raccourcis déposés sur le bureau, ou via le menu Démarrer) :
pour scanner des images : EPSON Scan (v. 3.41F) (usage : voir plus bas)
pour faire de la reconnaissance de caractères (OCR) : ABBYY Fine Reader (usage : voir plus bas)
pour les retouches/conversions d'images : PhotoFiltre 6.5.3 et Gimp 2.8.8
pour gravage de CD et DVD: Infra Recorder 0.53
pour les transferts de fichiers : WinSCP (client FTP et SCP), scripts de connexion enacfiles, 7-zip
autres : EPSON Page Manager, McAfee 8.8i, Firefox, Adobe Reader XI, Flash Player 11
4. Choix du mode et de la résolution de numérisation
Chacun a déjà expérimenté que les images numérisées occupent passablement d'espace disque. Une copie d'écran 1024x768 pixels en vraies couleurs (16 mio couleurs = 24 bits/pixels) occupe par exemple, sans compression (p.ex. format Windows Bitmap .bmp), 2.3 MB d'espace disque. Le choix des paramètres de numérisation est donc particulièrement important pour ne pas gaspiller son espace disque.
Il faut tout d'abord correctement choisir le mode de numérisation en tenant compte de la nature du document : il est par exemple inutile de numériser en couleur une image qui est en tons de gris (elle occuperait 3x plus de place), ou numériser en niveau de gris un dessin noir-blanc au trait (il prendrait 8x plus de place). En ce qui concerne les images en couleurs, il faut aussi distinguer les photographies, pour lesquelles on numérisera en vraies couleurs (24 bits/pixel), des illustrations (256 couleurs ou moins) pour lesquelles on pourra travailler en couleurs indexées (8 bits/pixel => stockage 3x moins volumineux).
La difficulté suivante du processus de numérisation d'une image réside dans le choix de la bonne résolution de numérisation pour obtenir le fichier image le plus petit possible offrant une qualité d'affichage ou d'impression optimale. Il ne sert à rien de scanner à la résolution maximale possible du scanner : il en résulterait une image très volumineuse d'une très haute définition dont votre imprimante ou votre écran ne saurait tirer profit ! Il s'agit plutôt de trouver le meilleur compromis entre une résolution de numérisation adaptée au périphérique d'affichage ou d'impression utilisé et une taille acceptable du fichier.
Lors de la sauvegarde de l'image sur disque, il faut finalement opter pour le format de fichier le plus approprié en fonction de la nature de l'image numérisée (illustration, photographie...) : sans compression (p.ex. format Windows Bitmap .bmp), avec compression moyenne sans dégradation de qualité (lossless) (p.ex. TIFF, GIF), avec forte compression mais dégradation de qualité (lossy) (p.ex. JPEG, MrSID).
4.1 Mode de numérisation (fonction de la nature de l'image à numériser)
1
2
3
4
Type d'image
Mode de numérisation
1) Photos couleur
Vraies couleurs (24 bits/pixel)
2) Illustrations composée moins de 256 couleurs (dessin)
256 couleurs (8 bits/pixel)
3) Photos noir-blanc (avec niveaux de gris)
Niveaux de gris (8 bits/pixel)
4) Illustrations, schémas, figures au trait (noir-blanc pur)
Noir et blanc (1 bit/pixel)
Pour ce qui est des illustrations simples, on peut tenter les techniques de vectorisation (conversion d'image raster en fichier de dessin-objet par reconnaissance automatique de contours) offerte par les logiciels spécialisés tels que Adobe Illustrator/StreamLine, Adobe PhotoShop, Jasc PaintShop Pro, Deneba Canvas, etc...
En ce qui concerne le texte, on utilisera le procédé dit de "reconnaissance de caractère" (OCR) qui transforme l'image d'un texte en un fichier-texte éditable (voir description du logiciel ABBYY Fine Reader ci-dessous).
4.2 Résolution de numérisation (fonction de l'usage de l'image numérisée)
A) Numérisation de photographies destinées à être imprimées
Qu'elles soient noir-blanc ou couleur, les imprimantes ne sont capables d'imprimer qu'un nombre très limité de couleurs basées sur les encres ou toners : le noir pour les imprimantes noir-blanc, et les couleurs jaune + magenta + cyan (+ noir) pour les imprimantes couleur (quadrichromie). Les nuances de gris ou les différentes teintes sont obtenues à partir de ces couleurs de base par un procédé dit de "tramage" (dithering) qui diminue la résolution effective de l'imprimante. Davantage que la résolution, le paramètre important qui défini les capacités d'impression d'images d'une imprimante est sa "linéature" qui tient non seulement compte de la résolution mais du procédé de tramage (nombre de couleurs de base, taille des trames, tramage aléatoire...).
Pour les documents photographiques (noir-blanc ou couleur), les graphistes définissent donc la résolution de numérisation optimale en fonction de la linéature de l'imprimante utilisée. Ce paramètre étant rarement connu de l'utilisateur final, c'est la formule simplifiée suivante qui est généralement utilisée :
A)
Rn = Ri * G / 4
Rn = résolution de numérisation de documents photographiques [DPI] Ri = résolution de l'imprimante [DPI] G = rapport d'échelle : image imprimée / image originale
Les résolutions d'imprimantes typiques sont (voir liste des imprimantes ENAC-IT1) (DPI = Dots Per Inch = points par pouce) :
imprimante noir-blanc laser HP LaserJet 40xx : 1200 DPI
imprimante couleur à cire Xerox Phaser 8560DP : 2400 "Finepoint"
traceur raster à jet d'encre A0 HP DesignJet 4000ps : 1200 DPI
Sur cette base-là, on peut calculer les exemples de résolution de numérisation suivants :
photo destinée à être imprimée à l'échelle 1/1 sur HP LaserJet 40xx : Rn = 1200 * 1 / 4 = 300 DPI
photo destinée à être imprimée à l'échelle 1/1 sur Xerox Phaser 8560DP en "haute résolution" : Rn = 2400 * 1 / 4 = 600 DPI
photo destinée à être imprimée à l'échelle 1/1 sur Xerox Phaser 7400DN ou 7500DT en "haute résolution" : Rn = 1200 * 1 / 4 = 300 DPI
photo destinée à être imprimée agrandie 4x (passage A4 -> A0) sur le traceur HP DesignJet 4000ps : Rn = 1200 * 4 / 4 = 1200 DPI
mais si le poster est d'emblée conçu en A0 et que l'image doit apparaître à l'échelle 1:1 => la scanner à : Rn = 1200 * 1 / 4 = 300 DPI
Partant de cette formule, on peut aussi déduire le tableau ci-dessous (pour d'autres dimensions ou résolutions, faites simplement une règle de trois) :
Pour une photographie dont le coté devrait mesurer 10 cmà l'impression, le coté du fichier image n'a pas besoin de faire davantage que :
Résolution imprimante
300 DPI
600 DPI
900 DPI
1200 DPI
=> coté de l'image
295 pixels
590 pixels
885 pixels
1'180 pixels
Numériser à une résolution supérieure à celle donnée par la formule ci-dessus est non seulement inutile mais en plus pénalisant en terme de taille de fichier à transférer à l'imprimante et de temps de traitement (durée du transfert réseau et de la rastérisation dans l'imprimante). Si l'on prend l'exemple d'une photo couleur au format A4 (20x30 cm) qui doit être imprimée en qualité "photo" (1200dpi) sur la Xerox 8560 :
elle devrait être idéalement scannée à 300 DPI => 2362 x 3544 pixels à 3 octets/pixels => occupe 25.1 MB (non compressée) ; alors que scannée à des résolutions supérieures (parfaitement inutiles !) elle occuperait : 100.4 MB à 600 DPI et 401.6 MB à 1200 DPI (qui est la résolution optique max. du scanner EPSON GT 20000).
B) Numérisation d'images noir-blanc "au trait" destinées à être imprimées
Par documents "au trait", on entend les images en noir et blanc pur (illustrations, schémas, plans...), c'est-à-dire sans nuances de gris. Dans ce cas-là, on peut faire correspondre à chaque pixel de l'image un point élémentaire de l'imprimante. L'imprimante n'a donc pas besoin de faire de tramage et peut ainsi être utilisée en pleine résolution.
B)
Pour les documents noir-blanc au trait, on numérisera en mode noir-blanc pur (1 bit par pixel) à la pleine résolution de l'imprimante
C) Numérisation d'images destinées à être affichées (p.ex. images dans pages Web ou projections PowerPoint)
Par opposition aux imprimantes, les écrans et projecteurs vidéo sont capables, pour chaque point d'image (pixel), d'afficher 256 niveaux de gris et des milliers voire millions de couleurs (dépendant des capacités de la carte vidéo, essentiellement la quantité de VRAM). Ces dispositifs n'ont donc pas besoin de faire du tramage et l'on peut exploiter leur pleine résolution. La résolution de ces dispositifs est cependant passablement inférieure à celle des imprimantes, se situant, pour les écrans typiques ("pitch" de 0.35 à 0.25 mm), entre 70 et 100 DPI.
C)
Les images à insérer à l'échelle 1/1 dans des PréAO (PowerPoint...) ou des pages Web seront numérisées à une résolution comprise entre 70 à 100 DPI
Pour davantage d'information sur ces questions de résolution, on se réfèrera à l'article "Scanners : la bonne résolution pour imprimer" de Aymar de Brossin paru dans le Flash Informatique EPFL 3/2000.
4.3 Format de fichier
Les formats d'images raster les plus courants sont décrits dans le tableau ci-dessous.
Format et extension
Nb couleurs ou niv. gris
Compression
Dégratation de qualité
Caractéristiques, usage...
Tagged Image File Format .TIF (TIFF)
16 mio coul. ou moins (en fait de 1 à 64 bits)
oui
non
Photos, illustrations... Multi-plateforme
Joint Photographic Experts Group .JPG (JPEG)
16 mio coul. (24 bits) 256 niv. gris (8 bits)
oui
oui
Photos couleur ou noir-blanc volumineuses Multi-plateforme, Web
Portable Network Graphics .PNG
16 mio coul. ou moins (en fait de 1 à 48 bits)
non
non
Photos, illustrations... Multi-plateforme, Web
The GIMP .XCF
16 mio coul. ou moins 256 niv. gris ou moins
oui
non
Format natif du logiciel libre The Gimp Pour inclusion de masques, calques, objets vectoriels... (mais pas l'historique des modifications)
Adobe PhotoShop .PSD
16 mio coul. ou moins 256 niv. gris ou moins
non
non
Format propriétaire Adobe PhotoShop Pour inclusion de masques, calques, objets vectoriels... (y compris l'historique des modifications)
Autres formats raster qui vont prendre de l'importance dans le futur :
MrSID (Multiresolution Seamless Image Database) : se rapprochant de JPEG, mais offrant une efficacité et qualité supérieure au niveau compression (basée sur la technique des ondelettes)
Il est important important de savoir jouer, dans les logiciels de retouche d'image, avec les paramètres relatifs au tableau ci-dessus. A titre d'exemple, en ce qui concerne Gimp 2.8.x :
profondeur de couleur (nombre de bits/pixels) : Image > Mode > RVB (16M couleurs) ou Couleurs indexées (qui permet ensuite de préparer une palette de couleurs de 256 couleurs (8 bits), une palette personnalisée ou du noir&blanc (1bit) )
passage en niveaux de gris : Image > Mode > Niveaux de gris
modification de la palette de couleurs d'un fichier 8 bits/pixels = 256 couleurs (p.ex. PNG ou GIF) et définition de la couleur de transparence :
ajouter un canal alpha Calque > Transparence > Ajouter un canal alpha
puis Fichier > Enregistrer sous > Sélectionner le type de fichier > Image PNG
choix du type de format : Fichier > Exporter > Sélectionner le type de fichier (par extension) (Attention, Fichier > Enregistrer sous... ne permet que de sauver dans le format natif Gimp (*.xcf)
type et facteur de compression, entrelacement : dans Fichier > Enregistrer sous..., une fois le format choisi, Gimp demande de définir le Niveau de compression
5. Numérisation d'images avec EPSON GT 20000
Pour numériser des images sur le scanner A3/A4 EPSON GT 20000, on utilise l'application EPSON Scan. La procédure sommaire d'utilisation de cette application est la suivante :
Vérifier que le scanner est enclenché, AVANT de démarrer l'application de numérisation. Si ce n'est pas le cas, attendre quelques secondes après enclenchement que le périphérique soit reconnu par Windows (signalé par un son)
Placer le document sur la vitre du scanner et refermer le couvercle (ATTENTION à ne pas presser sur le couvercle, le couvercle et la vitre du scanner étant fragiles !)
ou placer les documents dans le chargeur automatique (face à numériser vers le haut)
Démarrer EPSON Scan (via le raccourci se trouvant sur le bureau) : une fenêtre EPSON Scan apparaît et éventuellement une fenêtre d'aperçu (si le précédent utilisateur l'a laissée ouverte)
Dans la fenêtre EPSON Scan, sélectionner le mode Mode bureautique dans la liste déroulante 1. En choisissant le mode Professionnel, vous avez accès à plus d'options et de réglages (consulter l'Aide en ligne pour plus de détails).
Lancer la prévisualisation de l'image en cliquant le bouton Aperçu (2); la fenêtre "Aperçu" apparaît.
Dans la fenêtre d'aperçu, utiliser le cadrage automatique (bouton , ou à l'aide du curseur croix, tracer un cadre autour de la zone qui devra être définitivement scannée. Ce cadre apparaît en trait-tillé
Le cas échéant, pour faire une nouvelle sélection, effacer la sélection courante avec le bouton gomme, puis tracer un nouveau cadre.
Ensuite, préciser le type d'image (3):
Couleur : encodage 24 bits / pixel
Niveaux de gris : encodage 8 bits / pixel
Noir et blanc : encodage 1 bit / pixel
ATTENTION : la taille du document scanné sera directement influencée par ce choix (elle est proportionnelle au nombre de bits/pixel indiqué ci-dessus !)
Définir la source du document (4):
Vitre d'exposition : si vous avez déposé le document directement sur la vitre intérieure du scanner
Chargeur - simple : si vous avez déposé le(s) document(s) dans le chargeur et ne voulez numériser qu'une seule face
Chargeur - double : si vous avez déposé le(s) document(s) dans le chargeur et voulez scanner les deux faces de chaque document (recto-verso)
Détection automatique : le scanner cherche des documents dans le chargeur et s'il n'en trouve pas numérise le contenu de la vitre d'exposition
Définir la résolution finale de numérisation (5):
Pour ce scanner, les valeurs personnalisables possibles vont de 50 à 1200 dpi.
IMPORTANT : Choisissez judicieusement la résolution en fonction du but final (type d'imprimante...) et en suivant les conseils ci-dessus.
N'optez pas pour une résolution trop élevée, il en découlerait un document très volumineux (la taille de celui-ci variant au carré de la résolution !). Une résolution de 150 à 300 dpi est généralement largement suffisante (pour des images couleurs destinées à des imprimantes couleurs classiques...).
La taille de l'image, en fonction des paramètres ci-dessus, s'affiche au bas de la fenêtre Aperçu.
Suivant la nature de votre document original, vous avez encore quelques options possibles (6) (mais vous pouvez aussi réaliser ces opérations après coup, avec votre logiciel de traitement d'image favori) :
Luminosité et Contraste : pour améliorer la qualité des images (mais préférer un post-traitement avec un logiciel de traitement d'image)
Détramage : permet d'éliminer les effets de moirés sur les images tramées
Netteté : permet d'accentuer la netteté des images
Optimisation du texte : permet d'augmenter la netteté des lettres, principalement en vue d'effectuer une reconnaissance de caratères
Avec le bouton [Numériser] (7), vous démarrez alors la numérisation définitive.
Une fois celle-ci effectuée, la fenêtres Enregistrement des fichiers apparaît. Y sont définis les emplacement et format des images numérisées:
Emplacement : pour définir dans quel dossier placer les images numérisées:
Mes Documents : dossier des documents par défaut (i.e. D:\scan)
Mes Images : dossier des images par défaut (i.e. D:\scan\Mes images)
Personnalisé : dossier à choisir en pressant [Parcourir]
Nom du fichier : définir le Préfixe et le Numéro de début (pratique avec les documents multiples
introduits via le chargeur, p.ex. MonDoc001.jpg, MonDoc002.jpg, ...)
Format de l'image : parmi les nombreux choix possibles, nous vous conseillons:
JPEG (.jpg) (vraies couleurs car 24bits/pixel, compression avec dégradation) : avec le bouton [Options] vous pouvez définir:
le facteur de compression, entre 10 et 100 (défaut 16), 5=qualité max (faible compression), 16=qualité élevée, 42=qualité moyenne, 63=qualité faible (compression élevé)
Intégration du profile ICC : permet de stocker l'information sur la reproductibilité des couleurs (pas toujours reconnu par les logiciels de traitement d'images, donc à utiliser seulement en cas de réelle nécessité)
PDF (.pdf) : Format d'échange : avec le bouton [Options] vous pouvez, entre autres, définir:
Format du papier : A4, A3, Letter, ...
Orientation du document : Portrait ou Paysage
Nombre de pages : Conv. ttes pages en fichier= toutes les pages sont intégrées dans un seul fichier PDF, Sélect num création fichier= divise le nombre total de pages numérisées en n fichiers pdf
Niveau de compression : défini la compression des images du document, standard (qualité normale) ou élevé (qualité moindre)
TIFF, Tagged Image File Format (.tif) (vraies couleurs car 24bits/pixel, compression sans dégradation) : pour les photos couleur pour lesquelles vous ne voulez pas de dégradation due à la compression (mais notez que le fichier sera plus volumineux qu'en .jpg). Avec le bouton [Options] vous pouvez, entre autres, définir l'inclusion du profile ICC.
Multi-TIFF, Tagged Image File Format (.tif) : Idem à TIFF, mais permet en plus de stocker plusieurs pages dans le même fichier
Options : nous vous recommandons de laisser activées les options
Afficher cette boîte de dialoque avant la nouvelle numérisation
Ouvrir un dossier image après la numérisation
Afficher boîte de dialoge Ajouter page après num.
Pour plus de détails, voyez l'aide en ligne de EPSON Scan (bouton [Aide (H)] ).
Il est aussi possible d'utiliser le scanner et l'application EPSON Scan en mode TWAIN depuis PhotoFiltre avec :
Fichier > Importation TWAIN > Selectionner la source : choisir "EPSON GT-20000 3.41", puis
Fichier > Importation TWAIN > Numériser une image : ouvre une fenêtre EPSON Scan, puis :
procéder aux réglages comme décrit dans la procédure ci-dessus
après numérisation, l'image est transférée dans PhotoFiltre, d'où vous pouvez ensuite modifier l'image et la sauvegarder
6. Reconnaissance de texte (OCR) avec ABBYY Fine Reader
Si vous devez récupérer un texte imprimé pour l'introduire dans un document, plutôt que de le scanner et l'introduire sous forme d'image (donc texte non éditable) dans votre document, vous pouvez le convertir automatiquement en texte éditable avec le logiciel d'OCR (Optical Character Recognition) ABBYY FineReader 6.0 installé sur cette machine.
La première étape consiste à numériser le document dont on veut récupérer le texte. Deux possibilités:
Vous avez déjà le fichier contenant l'image du document: dans ce cas, dans la partie droite du bouton 1, sélectionner l'option Ouvrir une image
Note: les formats .jpg, .tif et .png sont possibles (mais pas.gif)
Vous n'avez pas encore numérisé le document: dans ce cas cliquer sur le bouton Numériser une image (1), et numérisez votre document comme indiqué au chapitre 11.4.
Conseil: la reconnaissance fonctionne optimalement avec des images scannées en 300dpi en mode "Niveaux de gris"
La seconde étape consiste à exécuter la reconnaissance du texte. Pour ceci, cliquer le bouton 2Lire. Avant de lancer l'opération, vérifier que la langue de reconnaissance est appropriée (menu Langue. Le résultat de la reconnaissance apparaît dans la fenêtre Texte.
La dernière étape est celle de la sauvegarde. Cliquer sur le bouton 3Enregistrer. Les formats de stockage possibles sont .rtf (Rich Text Format), .PDF, .txt (Document texte, UTF-8 ou UTF-16) et .xls (Microsoft Excel).
Remarques:
Il est possible de lancer les deux premières opérations d'un seul trait, en utilisant le bouton 4Numériser & Lire
Pour plus d'explications sur cette applications d'OCR, voyez le manuel sous Démarrer > Programmes > ABBYY FineReader 6.0 Sprint > Guide de l'utilisateur
7. Numérisation de diapos/négatifs (formats 35mm, 6x6, 6x7, 6x12, 6x17 ou 4x5")
Notre ancien scanner de dias Nikon LS-2000 n'étant plus compatible avec le matériel et le système actuels, et au vu de la demande quasi-inexistante, nous n'avons pas renouvelé ce matériel. Pour les rares cas où une numérisation de dias ou de films négatifs (35mm, 6x6, 6x7, 6x12, 6x17 ou 4x5") serait nécessaire, nous
effectuons pour vous la numérisation au moyen d'un scanner à plat de type Epson V750 photo.
Pour ceci, veuillez vous adresser au service enac-it1.
8. Transfert de vos fichiers de ce poste vers votre machine
Depuis cette station de numérisation d'image, plusieurs possibilités de transfert de fichiers s'offrent à vous :
Via le réseau
vers votre partage personnel MyNAS : lancer le raccourci du bureau Mes Documents sur files, puis compléter les noms d'utilisateur, dernier chiffre de votre no sciper et mot de passe lorsqu'ils vous sont demandés
vers un autre PC Windows : monter avec Explorateur de fichiers > Outils > Connecter un lecteur réseau, le partage \\votre_pc.epfl.ch\nom_partage en utilisant votre username (ou intranet\username si votre PC appartient au domaine) et votre password
vers une station Linux :
par FTP ou SCP en utilisant le client WinSCP installé sur cette machine (Démarrer > Programmes > WinSCP)
depuis tout le site de l'EPFL, vous pouvez accéder au contenu du disque D:\ de cette machine en lecture seulement (pour "tirer" les fichiers que vous y avez déposé) en connectant, avec Explorateur de fichiers > Outils > Connecter un lecteur réseau, le partage \\enacit1pc11.epfl.ch\data$ (sans oublier le caractère "$") et en utilisant le username et password de logon de cette machine
Important: une fois le transfer terminé, n'oubliez pas de déconnecter le partage que vous avez ouvert (sans quoi, un utilisateur suivant pourrait en examiner le contenu!) ou de fermer la session de travail (ce qui ferme automatiquement les partages réseau ouverts).
Par support de stockage amovible
en connectant un périphérique de stockage USB (flash disk ou disque dur), sur un des quatre ports frontaux du PC