EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Impression depuis Windows dans l'espace ENAC-Environnement

Voir aussi page principale, et pages spécifiques Linux et MacOS X

Table des matières

  1. Généralités
  2. Usage des imprimantes des salles de cours SIE et des traceurs
  3. Usage des imprimantes des unités
  4. Vous rencontrez des problèmes d'impression ?

1. Généralités

Cette page résume les paramètres et méthodes de connexion nécessaires pour utiliser les imprimantes de l'espace ENAC-IT1 depuis la plateforme Windows (XP, Vista, 7, 8.1 et 10).

Les informations spécifiques à chaque imprimante (nom de la file, nom IP, nombre de bacs, format, taille mémoire, duplex, ...) sont résumées dans les tableaux d'imprimantes.

Bien que les assistants graphiques sous Vista/7 diffèrent légèrement de ceux sous 8.1 et 10, les étapes à suivre sont semblables.

2. Usage des imprimantes des salles de cours SIE (étudiants) et des traceurs (collaborateurs)

Le protocole de connexion utilisé ici est SMB/Windows.

2.1 Aide mémoire rapide

Paramètres Valeurs
Type de connexion Réseau
URI \\printEPFL3\nom_file_impression pour les imprimantes des salles de cours ou les traceurs
(Attention: dans ce cas uniquement, il ne faut pas utiliser le nom complet du serveur, donc pas de .epfl.ch !!)
Authentification Nom d'utilisateur: INTRANET\votre_username
Mot de passe: votre_mot_de_passe_gaspar
Driver Installation automatique

2.2 Méthode détaillée

Avec Windows 7/8.1/10 :

      Avant de créer une nouvelle imprimante, il faut définir les paramètres du compte de connexion au serveur d'impression. Pour ce faire:

  1. Depuis le panneau de configuration, lancer le Gestionnaire d'identification
  2. Cliquer Ajouter des informations d'identification Windows
  3. Remplir les champs comme suit:
    - Adresse internet ou réseau: printEPFL3
    - Nom d'utilisateur: INTRANET\votre_username
    - Mot de passe: votre_mot_de_passe_gaspar
  4. Confirmer avec [OK]
      Ensuite, procéder comme ci-dessous.

Toutes versions de Windows:

  1. Depuis le panneau de configuration des imprimantes (Démarrer > Périphériques & Imprimantes) , activer Ajouter une imprimante
  2. Choisir le mode de connexion Imprimante réseau (et non pas "locale")
  3. Sélectionner L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée
  4. Choisir Sélectionner une imprimante partagée par nom, puis compléter le champ avec
    \\printEPFL3\imprimante   (où imprimante est le nom de l'imprimante que vous configurez)
  5. Si une fenêtre d'avertissement apparaît et vous informe que "Vous allez vous connecter à printEPFL3, ce qui installera automatiquement les pilotes d'impression...Voulez-vous continuer?", accepter avec [Oui].
  6. En principe, le driver est automatiquement téléchargé et installé sur votre machine
  7. Selon votre besoin, sélectionner ou non Imprimante par défaut
    Prenez garde à ne pas définir une imprimante "spéciale" (grand format ou couleur) comme défaut, mais plutôt votre imprimante de laboratoire. Ceci évitera de retrouver vos Emails imprimés en couleur sur format affiche!
  8. L'imprimante est automatiquement paramétrée (format de papier, nombre de bacs, taille mémoire, etc...)
  9. Terminer l'installation avec [Terminer]

Remarque: si au point 4. vous n'arrivez pas à choisir une des imprimantes servies par printEPFL3, c'est probablement que vous avez fait une erreur dans votre username ou mot de passe dans le Gestionnaire d'identification. A tout moment, vous pouvez modifier vos credentielles comme suit:

  1. Ouvrir le gestionnaire d'identification: Panneau de contrôle > Gestionnaire d'identification
  2. Dans la liste des Informations d'identification Windows, sélectionner printEPFL3
  3. Afficher toutes les infos (avec la flèche vers le bas), puis cliquer le lien Modifier
  4. Modifier les champs Nom d'utilisateur (avec INTRANET\votre_username) et Mot de passe (avec votre mot de passe Gaspar)
  5. Confirmer avec [Enregistrer]

3. Usage des imprimantes des unités (collaborateurs)

Le protocole de connexion utilisé ici est connu sous les noms équivalents de Port 9100, AppSocket, ou HP JetDirect.

3.1 Aide mémoire rapide

Paramètres Valeurs
Type de connexion Locale
Port de type Standard TCP/IP
URI Nom d'hôte: nom_ip_imprimante.epfl.ch
Driver Installation manuelle (il faut préalablement télécharger le driver)

3.2 Méthode détaillée

Avec Windows XP/Vista/7:

  1. Il peut être utile (pour point 7 ci-dessous) de télécharger à ce stade le driver de votre imprimante, en cliquant sur le lien correspondant dans le tableau des imprimantes d'unités, puis exécuter l'archive auto-extractible en la double-cliquant (mémoriser où sont déposés les fichiers ainsi extraits)
    Note: certaines archives auto-extractibles démarrent directement l'assistant de création d'imprimante. Dans ce cas, passer directement au point 3.
  2. Depuis le panneau de configuration, activer Ajouter une imprimante
  3. Ajouter une imprimante locale
  4. Choisir un port d'imprimante: [Créer un nouveau port]
    - Type de port: Standard TCP/IP port
  5. Type de périphérique: Détection automatique
    - Nom d'hôte ou adresse IP: nom_ip_imprimante.epfl.ch , par exemple ecol-a4-n1.epfl.ch
    - Nom du port: <laisser ce qui s'inscrit>
    - Si elle existe, activer l'option Interroger l'imprimante et sélectionner automatiquement le driver
  6. Si vous recevez le message L'imprimante n'est pas trouvée sur le réseau..., c'est que vous avez commis une erreur dans l'adresse IP ou que l'imprimante n'est actuellement pas accessible. Dans le premier cas, revenir à l'étape précédente, et dans le second, il est possible de forcer l'une des deux options pour les constructeurs HP et Xerox respectivement:
    - HP: Définir le type de port HP JetDirect
    - Xerox : Définir le type de port Xerox Phaser
    Sinon, passer directement à l'étape suivante
  7. Choisir le driver dans la liste, et seulement si votre modèle ne s'y trouve pas: cliquer [Disque fourni]
    - naviguer jusque dans le dossier extrait au point 1
    - sélectionner le fichier de type .inf
    - choisir le modèle exact de votre imprimante (par exemple Xerox 8560DT PS)
  8. Entrer un nom d'imprimante:
    - Nom de l'imprimante: <nom de l'imprimante>, par exemple ecol-a4-n2
    - Eventuellement cocher l'option Définir en tant qu'imprimante par défaut
  9. Eventuellement Imprimer une page de test
  10. Configurer les options de l'imprimante: Démarrer > Paramètres > Imprimantes
    - puis <droite> sur l'imprimante > Propriétés
    - et, dans l'onglet Paramètres du périphérique (Device Settings), configurer les options (nombre de bacs, format de papier, présence de l'unité duplex (recto/verso), etc...)

Avec Windows 10:

  1. Il peut être utile (pour point 7 ci-dessous) de télécharger à ce stade le driver de votre imprimante, en cliquant sur le lien correspondant dans le tableau des imprimantes d'unités, puis exécuter l'archive auto-extractible en la double-cliquant (mémoriser où sont déposés les fichiers ainsi extraits)
    Note: certaines archives auto-extractibles démarrent directement l'assistant de création d'imprimante. Dans ce cas, passer directement au point 3.
  2. Ouvrir le panneau de configuration Démarrer > Paramètres > Périphériques et choisir l'article Imprimantes et scanners
  3. Dans la panneau Ajouter imprimante et scanner Cliquer la ligne Ajouter une imprimantes
  4. Après quelques secondes de recherche, cliquer le lien L'imprimante que je veux n'est pas répertoriée lorsqu'il apparaît
  5. Sélectionner l'option Ajouter une imprimante définie par une adresse TCP/IP ou un nom d'hôte
  6. Dans la fenêtre Entrer un nom d'imprimante ou une adresse IP:
    - Type de périphérique: Périphérique TCP/IP
    - Nom d'hôte ou adresse IP: nom_ip_imprimante.epfl.ch , par exemple ecol-a4-n1.epfl.ch
    - Nom du port: <laisser ce qui s'inscrit>
    - Laisser activée l'option Interroger l'imprimante et sélectionner automatiquement le driver
  7. Si un pilote est disponible dans Windows, l'assistant passe directement à l'étape suivante, sinon:
    choisir le driver dans la liste, et seulement si votre modèle ne s'y trouve pas: cliquer [Disque fourni]
    - naviguer jusque dans le dossier extrait au point 1
    - sélectionner le fichier de type .inf
    - choisir le modèle exact de votre imprimante (par exemple Xerox 8580DT PS)
  8. Entrer un nom d'imprimante:
    - Nom de l'imprimante: <nom de l'imprimante>, par exemple ecol-a4-n2
  9. Partage d'imprimantes:
    - Choisir l'option Ne pas partager cette imprimante
  10. Vous avez ajouté avec succès l'imprimante <nom de l'imprimante>:
    - Eventuellement cocher l'option Définir en tant qu'imprimante par défaut
    - Eventuellement Imprimer une page de test en pressant [Imprimer une page de test]
  11. Configurer les options de l'imprimante: Démarrer > Paramètres > Périphériques > Imprimantes et scanners puis suivre le lien au bas de la fenêtre Périphériques et imprimantes
    - puis <droite> sur l'imprimante > Propriétés de l'imprimante
    - et, dans l'onglet Paramètres du périphérique (Device Settings), configurer les options (nombre de bacs, format de papier, présence de l'unité duplex (recto/verso), etc...)



Pour changer d'imprimante par défaut:

  1. ouvrir la fenêtre Démarrer > Périphériques et Imprimantes
  2. puis cliquer avec <droite> sur l'imprimante désirée et choisir "Définir comme imprimante par défaut".

Quelques explications complémentaires :
Lorsque vous choisissez le fabriquant et le modèle d'imprimante, vous choisissez en fait un pilote (ou driver) d'impression. Ce pilote contient les informations nécessaires à tout programme qui possède une fonction d'impression. Ainsi, lors de la préparation du fichier PostScript qui sera envoyé à l'imprimante, la sélection des options particulières de l'imprimante sera comprise dans le fichier produit (type de bac, format de papier, recto-verso...).
Il est donc important de choisir le bon pilote. Si dans la plupart des cas, un mauvais choix ne porte pas à conséquence (imprimer en couleur sur une imprimante noir et blanc), on arrive aussi très facilement à produire des confettis géants sur un traceur A0!

4. Vous rencontrez des problèmes d'impression ?

Dans ce chapitre, vous trouvez les réponses aux problèmes les plus fréquents. Si la solution à votre problème ne se trouve pas ici, contactez le service ENAC-IT1.

Problèmes communs à toutes les plateformes (Windows/Linux/MacOS X) :

1.1) Le document que je viens d'imprimer ne sort pas et le voyant de l'imprimante ne clignotte pas

Votre document n'a pas été acheminé jusqu'à l'imprimante. Vérifiez:

1.2) Le document que je viens d'imprimer ne sort pas et bloque la file d'attente

C'est souvent le format de papier qui est en cause. Vous n'avez pas configuré le format par défaut, ou vous avez reçu de l'extérieur un document formatté "US Letter". L'imprimante va donc bien accepter votre document, mais comme aucun bac ne contient de papier de ce type, elle attend que l'utilisateur lui en fournisse dans le bac manuel.
En principe, toutes nos imprimantes sont configurées pour convertir les documents "Letter" en "A4", mais sur certains modèles (les HP principalement), il est aussi possible de forcer la sortie du document Letter (sur du papier A4, bien sûr) en pressant le bouton [OnLine] (sur l'imprimante). Si ce n'est pas le cas, il faut annuler le job.

1.3) Mon ordinateur s'évertue à imprimer au format US Letter?

Si vous avez une version de système d'exploitation anglaise (US) et que votre machine s'évertue à imprimer par défaut au format "Letter" (ce qui a par exemple pour conséquence, sur une HP LaserJet 40xx, d'envoyer le job sur le "Tray 1 (chargement manuel)" et de générer un message "out of paper..."), vérifiez les points suivants:
  1. Dans les propriétés du périphérique (Device) : vérifiez que tous les Trays (1, 2, 3, manual feed...) soient bien définis en "A4"
  2. Dans les propriétés d'impression : vérifiez que "Sortie Papier > Taille du papier" soit bien "A4" et non "Letter" (c'est souvent là que se cache le problème !!!)

1.4) Mon document ne s'imprime pas, mais est remplacé par une page contenant le texte PS Offending Command

Ceci se produit lorsque l'imprimante ne reconnait pas le code PostScript qu'elle a reçu. Les causes possibles sont:

Dans le premier cas, modifiez la configuration de votre imprimante pour qu'elle utilise le bon driver. Dans les cas désespérés, choisir un driver Générique PostScript ou un driver Apple LaserWriter, qui sont parmis les plus robustes et contiennent le minimum vital d'options.

Dans le cas où une application particulière produit cette erreur, ou si un fichier particulier ne s'imprime pas, essayez d'imprimer votre document depuis une autre application (capable de lire votre fichier, évidemment) ou sur un autre modèle d'imprimante.

1.5) Mon document ne s'imprime pas, et l'écran affiche le message Service Error 49.4C02 (imprimantes HP uniquement)

Ceci se produit principalement avec des fichiers au format PDF qui contiennent des objets (figures ou images) mal "digérés" par l'interpréteur PostScript de l'imprimante. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre solution que d'effacer le job d'impression de la file et ensuite redémarrer l'imprimante.
Si vous n'arrivez pas à retirer le job de la file par vous-même, prenez au plus vite contact avec la personne responsable de l'imprimante (vous trouvez les noms des responsables dans les tableaux d'imprimantes).

1.6) Depuis que j'ai changé mon mot de passe EPFL via Gaspar, je n'arrive plus imprimer sur les imprimantes servies par le serveur printEPFL3 (basées myPrint)

Ces imprimantes (i.e. imprimantes collectives, imprimantes des salles SIE, traceurs) nécessitent une "authentification" (vous avez introduit votre compte et votre mot de passe Gaspar lors de la création de l'imprimante). Ces informations sont mémorisées localement sur votre machine, qui les réutilise automatiquement à chaque travail d'impression. Si vous changez votre mot de passe EPFL via Gaspar, le mot de passe que vous aviez entré lors de la création de l'imprimante n'est maintenant plus le bon, et il convient de le changer. Voir ci-dessous pour la méthode détaillée propre à votre système d'exploitation.

Problèmes spécifiques au monde Windows :

2.1) Vous observez des problèmes de lenteur générale lors de l'impression (lors de la soumission du job, comportements différents selon l'application utilisée...)

De façon générale: jetez les définitions d'imprimantes que vous n'utilisez pas, en particulier celles relatives à des imprimantes qui n'existent plus (la seule présence de ces définitions ralentissant le processus de lancement de l'impression)

2.2) Sous Windows, comment définir le format de papier A4 ?

Dans la liste des imprimantes, sélectionner l'imprimante en question, puis :
  1. <droite> Propriétés, onglet "Paramètres du périphérique" ("Device Settings") : pour tous les Trays (1, 2, 3, manual feed...) définir "A4"
  2. <droite> Options d'impression... (Printing Preferences...) :
    • onglet "Papier/Qualité" ("Layout") : "Options papier > Format" soit bien "A4"
    • pour les HP LaserJet 4xxx et M6xx, dans l'onglet "Effets" vous pouvez (mais cela ne semble pas obligatoire) activer l'option "Imprimer le document sur A4"

2.3) Le driver de mon imprimante n'est pas le bon. Comment puis-je le modifier?

Faites Démarrer > Paramètres > Imprimantes
Puis sélectionnez l'imprimante et droite-cliquez "Propriétés".
Sous l'onglet "Avancé", choisissez un pilote dans la liste du champ Pilote ou cliquer [Nouveau Pilote...] pour en charger un nouveau.

2.4) Les paramètres de mon imprimante sont grisés et je ne peux pas les modifier

Il s'agit probablement d'une imprimante gérée par le système myPrint (imprimantes des salles d'enseignement SIE et imprimantes collectives). Dans ce cas, les paramètres sont hérités du serveur d'impression, et vous ne pouvez effectivement pas les modifier.

2.5) J'ai changé mon mot de passe EPFL via Gaspar et dois maintenant mettre à jour celui-ci sur ma machine pour pouvoir à nouveau accéder aux imprimantes servies par printEPFL3 (basées myPrint)

Avec Windows XP/Vista:

Pour modifier le compte (mot de passe et/ou username) utilisé pour me connecter au serveur d'impression, la méthode est la suivante:
  Démarrer > Panneau de configuration > Comptes d'utilisateurs > Modifier un compte (et sélectionner votre compte courant) > Gérer mes mots de passe réseau
Dans la liste, sélectionner le serveur printEPFL3, puis cliquer [Modifier] ou [Propriétés], changer le mot de passe, et confirmer avec [OK].

Avec Windows 7/10:

Modifier votre mot de passe du compte d'accès au serveur d'impression, en ouvrant le Panneau de configuration > Gestionnaire d'identification. Dans la liste des Informations d'identification Windows, sélectionner printEPFL3, puis cliquer le lien Modifier. Changer le mot de passe, puis confirmer avec [Enregistrer].