EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Traceur Canon iPF Pro 4000S (couleur, grand format A0)

Introduction

Le présent document constitue un bref mode d'emploi du traceur Canon iPF Pro 4000S grand format A0.

Autres ressource d'impression grand format : équipements (plotters et scanner grand format) de la la salle des périphériques graphiques de ENAC (ENAC-IT3).

1. Généralités

2. Caractéristiques

3. Installation et configuration sur votre machine

Cliquez sur un des liens ci-dessous pour accéder à la procédure détaillée de configuration depuis les différentes plateformes.


Windows

Linux

MacOS X

4. Utilisation

4.1 Coûts d'impression, sortie-test en petit format

Les coûts d'impression des posters sont intégralement à la charge des unités. Pour information, un poster au format ISO AO coûte aux environs de SFr. 15.-. Nous vous invitons donc à bien réfléchir avant de lancer une impression, et en cas de doute de prendre contact avec votre responsable informatique d'unité ou le cas échéant avec le personnel ENAC-IT1.

Commencez donc toujours par imprimer votre poster sur une imprimante couleur en petit format (A4 ou A3) et vérifiez-le attentivement avant de le soumettre sur ce traceur (voir point suivant).

Tous les travaux imprimés sur ce traceur sont comptabilisés.

4.2 Préparation d'un document grand format

Lorsque l'on réalise des posters sur ce traceur, le principe d'utilisation consiste à :
  1. travailler sur une page au format A4 ou A3
  2. à tester l'impression de son poster sur une imprimante couleur A4 ou A3
  3. lorsque l'on est satisfait du résultat (que TOUT s'est correctement imprimé en A4/A3), sélectionner le traceur A0, et, dans les "Propriétés de l'imprimante", définir la taille en ISO A0 et ensuite, depuis la fenêtre d'impression, choisir le paramètre Ajuster à la taille de la page
  4. exporter son poster en PDF (IMPORTANT: une seule page par fichier PDF !)
Le plotter ne supporte pas tous les formats de fichiers (par exemple, les *.ppt ne s'impriment pas!). Il est donc indispensable d'exporter votre fichier en PDF et d'imprimer le fichier PDF.
Pour une qualité optimale, il est préférable de travailler avec des données vectorielles. Ainsi, lors de l'exportation en format PDF, ne surtout pas transformer les objets vectoriels (textes, dessins) en bitmaps!
De même, pour inclure des images, il est inutile de coller une image "pesant" des centaines de MB pour dessiner un timbre poste. Pour des tailles d'images optimales, voir la page de numérisation de documents.

4.3 Formats d'impression

Le plotter permet d'imprimer dans les formats A0, A1, A2, A3 et A4. Pour le petits formats A3 et A4 nous vous recommandons d'utiliser les imprimantes laser et non pas le plotter (ce qui provoquerait un gros gaspillage de papier!).

Pour définir le format de sortie lors de l'impression, définir les paramètres d'impression suivants:

Important:

  1. le format par défaut est celui du document original. Veillez donc à systématiquement vérifiez le format de papier avant de lancer l'impression, pour vous assurer que la taille correspond bien à ce que vous souhaitez!

4.4 Orientation des documents

Pour éviter les problèmes d'orientation des documents imprimés, voici quelques indications:

Avec MS PowerPoint 2016:
L'orientation est définie par l'option se trouvant sous Création > Taille des diapositives > Taille de diapositive personnalisée..., puis Portrait ou Paysage. Il n'y a rien à modifier dans les options d'impression du pilote.

Avec LibreOffice Impress 5.x:
L'orientation est définie par l'option se trouvant sous Diapo > Pripriétés des diapos..., puis Portrait ou Paysage. Il n'y a rien à modifier dans les options d'impression du pilote.

Avec Adobe Reader DC:
Pour éviter toute confusion, nous recommandons de conserver l'orientation par défaut (en 'portrait'), et si la prévisualisation ne montre pas ce que vous attendez:

4.5 Applications recommandées

Dans l'état actuel de nos expériences, les applications recommandées pour dessiner des posters A0 sont MS PowerPoint (Windows) et OpenOffice.org Impress (Windows, Linux). Seul le format PDF est bien supporté. Il est donc indispensable d'exporter son poster en PDF (soit depuis l'application, soit par l'intermédiaire d'un logiciel comme "PDF Creator"). Une fois le PDF généré, la soumission de l'impression se fait au travers d'un lecteur PDF (par exemple Adobe Reader).

ATTENTION : quelle que soit la plateforme utilisée, la plupart des difficultés proviennent des inclusions que l'on a faites dans le document (collage de dessins, d'images...). Une telle erreur se manifeste par un message affiché sur l'écran LCD du panneau de contrôle du traceur (par exemple: Erreur: format de fichier non valide, impossible d'imprimer le document). Parfois, lorsque l'impression se déroule mal depuis l'application native ayant servi à réaliser le poster, il est possible de résoudre le problème en exportant son document en PDF et en l'imprimant depuis un lecteur Adobe Reader.
D'autre part, nous recommandons d'éviter l'utilisation de la transparence, car dans beaucoup de cas, elle est mal gérée, voir non traitée et le résultat imprimé est décevant. Ce comportement est, dans la majorité des cas, aussi visible sur les imprimantes A4 et A3.

Si votre poster ne s'imprime pas correctement du premier coup, demandez conseil au personnel ENAC-IT1 avant un nouvel essai!

4.6 Annulation d'un travail d'impression

Si, au moment de l'impression, vous constatez que votre document ne correspond pas à ce que vous attendez, il vous est possible d'annuler le travail en cours, en pressant la touche Annulation (le triangle cerclé de rouge au bas à droite de l'écran LCD de contrôle, sur la face supérieure à droite du traçeur). Une fois le travail annulé, le traceur découpe le papier déjà imprimé. Cette option est à utiliser avec précaution, et si vous devez procéder à l'annulation d'un travail d'impression, nous vous prions de contacter immédiatement le personnel ENAC-IT1, afin de vérifier que le travail est complètement éliminé (sans quoi le gestionnaire des files d'impression pourrait relancer le travail ultérieurement).