Introduction à MATLAB et GNU Octave

par Jean-Daniel BONJOUR, © 1999-2017 CC-BY-SA 4.0
Service Informatique ENAC-IT & Section des Sciences et ingénierie de l'environnement (SSIE)
Faculté ENAC, EPFL, CH-1015 Lausanne

Avant-propos

Mis à jour en été 2017, le présent support de cours se réfère à MATLAB 9/R2016 et GNU Octave 4.2.1 (avec extensions Octave-Forge). Nous nous efforçons de présenter en parallèle ces deux progiciels - le premier commercial, le second libre/open-source - en démontrant par là le haut degré de compatibilité de GNU Octave par rapport à MATLAB, et donc le fait que ce logiciel libre peut être utilisé en lieu et place de MATLAB dans la plupart des situations (en environnement académique notamment).

Accessible sous https://enacit1.epfl.ch/cours_matlab/, ce support de cours a été conçu comme base à l'introduction à MATLAB et GNU Octave donnée à l'EPFL par l'auteur aux étudiants de :
  - Sciences et ingénierie de l'environnement, Bachelor 3e semestre (ENAC-SSIE), cours "Informatique pour l'ingénieur"
  - Génie Civil, Bachelor 3e semestre (ENAC-SGC), cours "Programmation MATLAB"



Les conventions de notations suivantes sont utilisées dans ce support de cours :

En règle générale toutes les instructions décrites dans ce support de cours s'appliquent à la fois à MATLAB et à GNU Octave. Dans le cas contraire, ou pour définir certaines spécificités, on utilisera les symboles suivants :

    indique que la fonctionnalité présentée n'est disponible que sous MATLAB
    indique que la fonctionnalité est propre à GNU Octave,
          avec respectivement les backends graphiques basés Qt/OpenGL, FLTK/OpenGL ou Gnuplot
    signale une fonctionnalité pas encore disponible ou buguée

Lorsqu'une fonction est implémentée dans une toolbox MATLAB, respectivement un package GNU Octave-Forge, nous le signalons de la façon suivante :

Finalement, par le signe on met en évidence des fonctions et notions essentielles MATLAB/Octave que l'étudiant, dans une première approche de cette matière, devrait assimiler en priorité.



Ce support de cours existe aussi sous forme de fichier PDF (voir menu ci-contre), mais celui-ci n'est pas mis à jour aussi fréquemment que la version web.

L'auteur reçoit très volontiers toutes vos remarques concernant ce support de cours (corrections, propositions de compléments...) qui peuvent lui être directement adressées par email à . D'avance un grand merci de votre feedback !


Documentation CC BY-SA 4.0 / J.-D. BONJOUR () / EPFL-ENAC-IT / Rév. 21-09-2017       ↵ Table des matières