Informatique de l'espace ENAC-IT1
  Aide à la configuration de Windows XP Pro
french only EPFL > ENAC > ENAC-IT1 > Page courante

Aide à la configuration de Windows XP Pro

AVERTISSEMENT : cette page, relativement ancienne, sera prochainement adaptée à Windows 7 !

Table des matières

  1. Introduction
  2. Partitionnement du disque
  3. Faire apparaître sur le bureau les icônes de base
  4. Pour disposer d'une interface utilisateur de type Windows 9x/NT/2000
  5. Configuration réseau (rappel)
  6. Configuration réseau sans fil (WI-FI)
  7. Choix de la méthode de logon
  8. Partage de fichiers
  9. Sécurité de base
  10. Impression
  11. Service Packs, applications
  12. Divers autres conseils...

1. Introduction

Par rapport à Windows 2000 (et Windows 9x ou NT4), la mise en oeuvre de Windows XP Pro présente, pour le néophyte, quelques difficultés liées principalement à deux causes : Cette page Web a donc pour but d'aider l'utilisateur dans les différentes étapes de configuration de Windows XP pour faire de son ordinateur une machine plus sûre et offrant une interface utilisateur avec laquelle il sera plus à l'aise.

Remarque importante : certains des réglages ci-dessous nécessitent que vous ayez ouvert une session sur le compte administrateur local (ou sur un compte faisant partie du groupe des administrateurs).

Le soussigné reçoit avec plaisir toute remarque que vous pourriez faire sur le présent document !

2. Partitionnement du disque

Juste après la première mise en service du PC (donc avant l'installation des applications !), demandez un coup de main au responsable informatique de votre laboratoire pour qu'il modifie le partitionnement du disque. Si vous utilisez Partition Magic, sachez que Windows XP nécessite la version 7 au minimum. N'installez pas Partition Magic sur la machine, mais utilisez-le à partir de ses 2 disquettes (en bootant la machine sur la première disquette...).
Il est judicieux (pour faciliter la sauvegarde, réinstaller de la machine, etc...) de distinguer au minimum 3 partitions, toutes de type NTFS (plus sûr et efficace que FAT32) :

Le repartitionnement peut impliquer de devoir changer les lettres des lecteurs amovibles (à l'aide de l'outil d'administration Gestion de l'ordinateur, puis Stockage>Gestion des disques), par exemple lecteur DVD/CD en K:, lecteur Iomega Zip en I:

Autres conseils relatifs au partitionnement :
  - ne faites en principe pas de "stockage dynamique" (possibilité offerte depuis Windows 2000)
  - ne gaspillez pas vos partitions principales (peuvent être utile pour mise en place de multi-boot...)
    (rappel: par disque, vous pouvez définir 3 partitions principales et 1 partition étendue contenant un nombre illimité de partitions logiques)
  - sur les machines Dell, ne touchez pas à la partition principale cachée "DellUtility"

3. Faire apparaître sur le bureau les icônes de base

Dans le panneau de configuration Affichage, onglet "Bureau", bouton [Personnalisation du Bureau], onglet "Général" :

4. Pour disposer d'une interface utilisateur de type Windows 9x/NT/2000

5. Configuration réseau

Votre machine sera en principe utilisée depuis une prise réseau Ethernet de l'Ecole avec une adresse IP fixe figurant sur l'étiquette d'inventaire collée sur la machine au moment de la livraison. Voyez cette page pour des indications concernant la configuration réseau (adresse et nom de la machine, masque, passerelle, serveurs DNS et WINS, etc...).

6. Configuration réseau sans fil (WI-FI)

Cela ne concerne que les utilisateurs de portable équipés d'une carte réseau sans fil (wireless), par exemple Dell Latitude D600, D610...

Il vous faut dans ce cas configurer votre machine en mode DHCP et installer/utiliser le logiciel client VPN-EPFL.

7. Choix de la méthode de logon

Dans le panneau de configuration Comptes d'utilisateurs, sous "Modifier la manière dont les utilisateurs ouvrent et ferment une session", on peut choisir entre 2 techniques de logon :

8. Partage de fichiers

  1. En premier lieu, dans l'Explorateur Windows sous Outils>Options des dossiers puis onglet "Affichage", il faut absolument désactiver le paramètre avancé "Utiliser le partage de fichiers simple". Sinon, dans les propriétés de dossiers/fichiers, on ne verra ni l'onglet "Sécurité" (permissions NTFS) ni, dans l'onglet "Partage", le bouton [Autorisations] !
  2. Il faut en outre activer le "Partage de fichiers" (en demandant le partage d'un dossier quelconque, ou via l' "Assistant Configuration du réseau" que l'on trouve p.ex. sous Démarrer>Programmes>Accessoires>Communications>Assistant Configuration du réseau)
  3. Puis, au niveau principal du Poste de travail, départagez le dossier "Documents partagés" (qui correspond à C:\Documents and Settings\All Users\Documents) qui est, sinon, automatiquement partagé !
  4. Vérifiez encore (via le panneau de configuration Comptes d'utilisateurs) que le compte "Invité" soit bien désactivé (il peut avoir été réactivé par les manipulations ci-dessus !)
  5. Vous pouvez alors partager un dossier selon la technique classique : bouton de <droite>, "Propriétés", onglet "Partage", etc...

9. Sécurité de base

Nous vous suggérons les réglages suivants : Via le panneau de configuration Comptes d'utilisateurs, mettez un mot de passe au compte Administrateur si ce n'est pas déjà fait !
Via le panneau de configuration Outils d'administration>Gestion de l'ordinateur puis Utilisateurs et groupes locaux>Utilisateurs, désactivez (sans les détruire !) tous les comptes non nécessaires ("Invité", "HelpAssistant", "SUPPORT*").

10. Impression

11. Service Packs, applications

12. Divers autres conseils...

  1. Si vous avez un écran plat LCD ou si vous travaillez sur un portable, il faut toujours utiliser la résolution vidéo correspondant à la celle de votre écran LCD (panneau de configuration Affichage, onglet "Paramètres"), faute de quoi l'affichage sera flou. Exemples:
    - écran plat 15" Dell E151FP : 1024 x 768 pixels
    - écran plat 17" Dell E171FP/E172FP, 18" Dell E1800FP ou 19" Dell E1901FP : 1280 x 1024 pixels
    - écran plat 20" Dell 2001FP : 1600 x 1200 pixels
    - portable Dell D600 SXGA+ : 1400 x 1050 pixels
    Par ailleurs, avec les écrans plat LCD on a intérêt à travailler à une fréquence de rafaîchissement relativement basse (60 Hz) pour avoir un signal vidéo de bonne qualité

  2. Dans l'Explorateur Windows, sous Outils>Options des dossiers puis onglet "Affichage", nous vous recommandons vivement les réglages suivants :
    - activer "Afficher le chemin complet dans la barre d'adresses"
    - désactiver "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu"
    - désactiver "Utiliser le partage de fichiers simple" (voir plus haut)

  3. Si vous souhaitez trier par ordre alphabétique tout ce qui se trouve dans le menu Démarrer>Programmes (menu contextuel via bouton de <droite>, puis "Trier par nom"), il faut activer l'option "Activer le glisser-déplacer" au niveau de la personalisation du Menu Démarrer (ou détruire, dans la registry, la branche "HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MenuOrder" ; mais cette manipulation de registry est réservée aux utilisateurs avertis !)

  4. Et, last but not least, lisez notre page Web sur la sécurité Windows !!!


Auteur: Jean-Daniel Bonjour    Mise à jour: 23-07-2015    ©2003-2004 ENAC-IT1, EPFL