EPFL-ENAC | Informatique ENAC-IT

Impression depuis Mac OS X dans l'espace ENAC-Environnement

Voir aussi page principale, et pages spécifiques Windows et Linux

Table des matières

  1. Généralités
  2. Usage des imprimantes des salles de cours SIE et des imprimantes collectives
  3. Usage des imprimantes des unités
  4. Vous rencontrez des problèmes d'impression ?

1. Généralités

Cette page résume les paramètres et méthodes de connexion nécessaires pour utiliser les imprimantes de l'espace ENAC-IT1 depuis la plateforme MacOS X.

Les informations spécifiques à chaque imprimante (nom de la file, nom IP, nombre de bacs, format, taille mémoire, duplex, ...) sont résumées dans les tableaux d'imprimantes.

Depuis l'apparition des premières versions de MacOS X, l'interface graphique de la gestion de l'impression a subi de nombreux changements (deux sous-versions consécutives pouvaient être très différentes). Par contre, depuis MacOS X 10.5, l'interface de gestion des imprimantes n'a pas subi de changements dans ses sous-versions. Ce document décrit les étapes principales de la connexion aux imprimantes, ainsi que les paramètres nécessaires à la configuration.

2. Usage des imprimantes des salles de cours SIE (étudiants) et des imprimantes collectives et traceurs (collaborateurs)

Le protocole de connexion utilisé ici est SMB/Windows.

2.1 Aide mémoire rapide

Paramètres Valeurs
Type de connexion Windows ou Samba
URI smb://enacprint.epfl.ch/nom_imprimante
Activer option Se connecter comme: Utilisateur référencé
Sous MacOS 10.4, 10.5 et 10.6 Compte intranet\votre_username et mot de passe Gaspar (rem: \ s'obtient avec Alt-Maj-7)
Sous MacOS 10.7 et 10.8 Compte intranet;votre_username et mot de passe Gaspar
Sous MacOS 10.9, 10.10 et 10.11 Compte votre_username et mot de passe Gaspar
Attention: Sous MacOS 10.7 (Lion) et 10.8 (Mountain Lion), entrer dans un terminal la commande lpadmin -p MonImprimante -o auth-info-required=username,password
Driver Si modèle pas connu de MacOS X, télécharger le PPD

2.2 Méthode détaillée

Pour MacOS 10.3 (Panther), 10.4 (Tiger), 10.5 (Leopard), 10.6 (Snow Leopard)

Pour MacOS 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion)

Pour MacOS 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan)

  1. Il peut être utile (pour point 3 ci-dessous) de télécharger à ce stade le fichier PPD, à partir du lien contenu dans les tableaux d'imprimantes respectifs : salles de cours | collectives | traceurs
    Faites les mises à jour de MacOS pour bénéficier d'une liste de pilotes à jour.
  2. Pour ajouter une imprimante, depuis les Préférences Système > Imprimantes et scanners, cliquer le + sous la liste des imprimantes
  3. si vous n'avez pas de bouton [Options avancées] dans la barre d'outils au haut de la fenêtre "Ajouter une imprimante", commencez par l'ajouter en faisant, sur la barre d'outils : <ctrl-clic> Personnaliser la barre d'outils (puis mettre en place ce bouton par un glisser-déposer...). Ensuite, cliquer sur ce bouton [Options avancées] et attendez la fin de la "Recherche d'imprimantes"
  4. Au moment de choisir le type de connexion:
  5. Configuration de MonImprimante: Configurez les options installables (Unité Duplex (recto-verso), bac supplémentaire, etc...), en vous aidant du tableau général
  6. Lors de la première impression:
    - nom d'utilisateur: votre_username_gaspar
    - mot de passe: votre_mot_de_passe_gaspar
    - cocher l'option Garder mon mot de passe dans mon trousseau (si cette option n'est pas activée, une authentification vous sera demandée à chaque impression)

Note: Si, à l'étape 6, vous avez entré un mauvais mot de passe, procéder comme suit:

Note: Pour imprimer une page de test:

3. Usage des imprimantes des unités (collaborateurs)

Le protocole de connexion utilisé ici est connu sous les noms équivalents de Port 9100, AppSocket, ou HP JetDirect.

3.1 Aide mémoire rapide

Paramètres Valeurs
Type de connexion HP Jetdirect - Socket
URI Adresse: socket://nom_ip_imprimante.epfl.ch
File d'attente: <laisser vide>
Driver Si modèle pas connu de MacOS X, télécharger le PPD

3.2 Méthode détaillée

Pour MacOS 10.3 (Panther), 10.4 (Tiger), 10.5 (Leopard), 10.6 (Snow Leopard)

Pour MacOS 10.7 (Lion), 10.8 (Mountain Lion), 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan)

  1. Il peut être utile (pour point 3 ci-dessous) de télécharger à ce stade le fichier PPD, à partir du lien contenu dans les tableaux d'imprimantes respectifs : salles de cours | collectives | traceurs
  2. Pour ajouter une imprimante, depuis les Préférences Système > Imprimantes et scanners, cliquer le + sous la liste des imprimantes
  3. si vous n'avez pas de bouton [Options avancées] dans la barre d'outils au haut de la fenêtre "Ajouter une imprimante", commencez par l'ajouter en faisant, sur la barre d'outils : <ctrl-clic> Personnaliser la barre d'outils (puis mettre en place ce bouton par un glisser-déposer...). Ensuite, cliquer sur ce bouton [Options avancées] et attendez la fin de la "Recherche d'imprimantes"
  4. Au moment de choisir le type de connexion:
  5. Configuration de MonImprimante: Configurez les options installables (Unité Duplex (recto-verso), bac supplémentaire, etc...), en vous aidant du tableau général

Quelques explications complémentaires :
Lorsque vous choisissez le fabriquant et le modèle d'imprimante ou un fichier PPD, vous sélectionnez un fichier de définition décrivant de manière exhaustive votre imprimante. Ce fichier contient les informations nécessaires à tout programme qui possède une fonction d'impression. Ainsi, lors de la préparation du fichier PostScript qui sera envoyé à l'imprimante, la sélection des options particulières de l'imprimante sera comprise dans le fichier produit (type de bac, format de papier, recto-verso...).
Il est donc essentiel de choisir le bon modèle ou le bon PPD. Si dans la plupart des cas, un mauvais choix ne porte pas trop à conséquence (imprimer en couleur sur une imprimante noir et blanc), on arrive aussi très facilement à produire des confettis géants sur un traceur A0!
Si vous ne trouvez pas le bon modèle ou de fichier PPD, choisissez le modèle Generic/PostScript plutôt qu'un modèle de nom semblable. Ainsi, vous ne profiterez peut-être pas toutes les options disponibles de votre imprimante, mais au moins il sera possible d'imprimer des documents simples.

4. Vous rencontrez des problèmes d'impression ?

Dans ce chapitre, vous trouvez les réponses aux problèmes les plus fréquents. Si vous ne trouvez pas la solution ici, contactez le service ENAC-IT1.

Problèmes communs à toutes les plateformes (Windows/Linux/MacOS X) :

1.1) Le document que je viens d'imprimer ne sort pas et le voyant de l'imprimante ne clignotte pas

Votre document n'a pas été acheminé jusqu'à l'imprimante. Vérifiez:

1.2) Le document que je viens d'imprimer ne sort pas et bloque la file d'attente

C'est souvent le format de papier qui est en cause. Vous n'avez pas configuré le format par défaut, ou vous avez reçu de l'extérieur un document formatté "US Letter". L'imprimante va donc bien accepter votre document, mais comme aucun bac ne contient de papier de ce type, elle attend que l'utilisateur lui en fournisse dans le bac manuel.
En principe, toutes nos imprimantes sont configurées pour convertir les documents "Letter" en "A4", mais sur certains modèles (les HP principalement), il est aussi possible de forcer la sortie du document Letter (sur du papier A4, bien sûr) en pressant le bouton [OnLine] (sur l'imprimante). Si ce n'est pas le cas, il faut annuler le job.

1.3) Mon ordinateur s'évertue à imprimer au format US Letter?

Si vous avez une version de système d'exploitation anglaise (US) et que votre machine s'évertue à imprimer par défaut au format "Letter" (ce qui a par exemple pour conséquence, sur une HP LaserJet 40xx, d'envoyer le job sur le "Tray 1 (chargement manuel)" et de générer un message "out of paper..."), vérifiez les points suivants:
  1. Dans les propriétés du périphérique (Device) : vérifiez que tous les Trays (1, 2, 3, manual feed...) soient bien définis en "A4"
  2. Dans les propriétés d'impression : vérifiez que "Sortie Papier > Taille du papier" soit bien "A4" et non "Letter" (c'est souvent là que se cache le problème !!!)

1.4) Mon document ne s'imprime pas, mais est remplacé par une page contenant le texte PS Offending Command

Ceci se produit lorsque l'imprimante ne reconnait pas le code PostScript qu'elle a reçu. Les causes possibles sont:

Dans le premier cas, modifiez la configuration de votre imprimante pour qu'elle utilise le bon driver. Dans les cas désespérés, choisir un driver Générique PostScript ou un driver Apple LaserWriter, qui sont parmis les plus robustes et contiennent le minimum vital d'options.

Dans le cas où une application particulière produit cette erreur, ou si un fichier particulier ne s'imprime pas, essayez d'imprimer votre document depuis une autre application (capable de lire votre fichier, évidemment) ou sur un autre modèle d'imprimante.

1.5) Mon document ne s'imprime pas, et l'écran affiche le message Service Error 49.4C02 (imprimantes HP uniquement)

Ceci se produit principalement avec des fichiers au format PDF qui contiennent des objets (figures ou images) mal "digérés" par l'interpréteur PostScript de l'imprimante. Pour l'instant, il n'y a pas d'autre solution que d'effacer le job d'impression de la file et ensuite redémarrer l'imprimante.
Si vous n'arrivez pas à retirer le job de la file par vous-même, prenez au plus vite contact avec la personne responsable de l'imprimante (vous trouvez les noms des responsables dans les tableaux d'imprimantes).

1.6) Depuis que j'ai changé mon mot de passe EPFL via Gaspar, je n'arrive plus imprimer sur les imprimantes servies par le serveur enacprint (basées myPrint)

Ces imprimantes (i.e. imprimantes collectives, imprimantes des salles SIE, traceurs) nécessitent une "authentification" (vous avez introduit votre compte et votre mot de passe Gaspar lors de la création de l'imprimante). Ces informations sont mémorisées localement sur votre machine, qui les réutilise automatiquement à chaque travail d'impression. Si vous changez votre mot de passe EPFL via Gaspar, le mot de passe que vous aviez entré lors de la création de l'imprimante n'est maintenant plus le bon, et il convient de le changer. Voir ci-dessous pour la méthode détaillée propre à votre système d'exploitation.

Problèmes spécifiques au monde MacOS X :

2.1) J'ai des problèmes d'authentification avec les imprimantes servies par enacprint

Si votre document ne s'imprime pas ou que vous recevez un message vous indiquant un problème de connexion à l'imprimante, vérifiez que le compte utilisé pour vous connecter est correct (voir questions ci-dessous).

2.2) Je dois m'authentifier à chaque impression, et j'aimerais éviter ça

C'est probablement parce que, lors de la création de l'imprimante, vous n'avez pas sélectionné l'option Garder mon mot de passe dans mon trousseau. Si vous n'avez pas la possibilité d'activer cette option a posteriori (i.e. lorsque MacOS X vous demande de vous authentifier), il vous faudra créer une nouvelle imprimante, en activant cette option.

2.3) J'ai changé mon mot de passe EPFL via Gaspar et dois maintenant mettre à jour celui-ci sur ma machine pour pouvoir à nouveau accéder aux imprimantes servies par enacprint (basées myPrint)

Le compte (username et mot de passe) utilisé pour se connecter au serveur d'impression (et il en est de même pour les autres serveurs), est stocké dans le trousseau d'accès. Ce dernier peut être géré via Applications > Utilitaires > Trousseau d'accès.
Le plus simple est d'effacer les éléments correspondant aux imprimantes basées enacprint (et ceux-ci uniquement!). A la prochaine demande d'impression, votre compte vous sera à nouveau demandé et vous pourrez entrer votre nouveau mot de passe (et le stocker en cochant l'option Garder mon mot de passe dans mon trousseau).