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  Accès réseau - Configuration réseau DHCP
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Configuration réseau DHCP

1. Introduction

Ce mode de configuration DHCP (dynamique) est utilisé pour les machines (qu'elles appartiennent à l'EPFL ou qu'elles soient privées) qui sont raccordées via : IMPORTANT : pour les prises jaunes et le réseau Wi-Fi, à moins d'utiliser le mode "ARH-EnClair" (pour les visiteur de courte durée), il est encore nécessaire de mettre en oeuvre, sur l'ordinateur de l'utilisateur, un logiciel client VPN : Les explications qui suivent se réfèrent aux systèmes d'exploitation Windows 2000/XP. Pour d'autres versions de Windows ainsi que d'autres systèmes (MacOS , Linux, etc...) le principe est analogue.

2. Paramètres réseau

Sous Windows (vous devez être "Administrateur" de votre machine pour pouvoir faire cela) :

  1. Pour les paramètres réseau (TCP/IP) de votre machine : cliquer avec <droite> sur l'icône "Favoris réseau" et choisir "Propriétés",
    puis identifier l'interface que l'on veut configurer :
    • c'est en général l'icône "Connexion au réseau local" pour la connexion Ethernet via prise jaune
    • et cela peut être l'icône "Connexion réseau sans fil" (ou "Connexion au réseau local 2") pour la connexion sans fil Wi-Fi
    et double-cliquer sur l'icône de cette interface, puis [Propriétés],
    puis, dans l'onglet "Général", double-cliquer sur "Protocole Internet (TCP/IP)" :
    • choisir "Obtenir une adresse IP automatiquement", ainsi que
    • choisir "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement"
    Refermer ces fenêtres avec [OK] [OK]

  2. En mode DHCP, vous n'avez pas besoin de définir de nom de machine et d'appartenance à un "Groupe de travail" (workgroup) ou à un "Domaine".
Nous vous rappelons ici l'importance de sécuriser proprement votre machine en suivant les consignes données à cette page (pour Windows).

3. Conseils et dépannage

  1. Si votre machine a de la peine à s'accrocher au réseau sans fil Wi-Fi de l'Ecole (aucun signal de réception alors que vous vous situez dans une zone officiellement couverte, pas d'accès au site Web network.epfl.ch), depuis l'icône de votre interface Wi-Fi (que vous trouvez en cliquant avec <droite> sur l'icône "Favoris réseau" et en choisissant "Propriétés") :
    • cliquez avec <droite> sur cette icône et contrôlez que l'interface soit bien "activé"
    • si cela ne fonctionne toujours pas, définissez manuellement le nom de réseau Wi-Fi (aussi appelé SSID) "public-epfl" ; vous pouvez par exemple faire cela en double-cliquant sur l'icône de votre interface Wi-Fi, puis [Propriétés], puis (selon les cartes Wi-Fi) :
      • aller dans l'onglet "Configuration réseaux sans fil"
      • ou, depuis l'onglet "Général", cliquer sur [Configurer] et aller dans l'onglet "Wireless Network"

  2. Si la connexion Internet semble s'effectuer via le modem intégré de votre machine plutôt que via l'interface Ethernet ou Wi-Fi :
    • aller dans le panneau de configuration "Options Internet" et choisir l'onglet "Connexions"
    • sous "Options de numérotation et paramètres de réseau privé virtuel", choisir "Ne jamais établir de connexion" (afin que la connexion Internet ne s'effectue pas via modem)

  3. Si votre machine est équipée d'un logiciel firewall (pare-feu) et que vous expérimentez des problèmes réseau, commencez par désactiver ce logiciel pour s'assurer que ces difficultés ne proviennent pas d'une configuration trop restrictive du firewall

  4. Nous vous recommandons vivement d'équiper votre machine d'un logiciel anti-virus (et le mettre régulièrement à jour !) pour éviter de contaminer l'EPFL (ou être contaminé par des machines de l'EPFL).

4. Besoin d'aide ?

Si vous avez besoin d'aide, contactez en premier lieu le responsable informatique de votre unité. Si celui-ci n'est pas en mesure de vous aider ou que vous êtes étudiant ENAC, vous pouvez alors vous adresser au personnel ENAC-IT.


[Network]    Rédacteur: JDB    Mise à jour: 23-07-2015    ©2003 ENAC-IT, EPFL